La Cartographie du recensement.

Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (R.G.P.H) est une opération d’envergure nationale qui va s’effectuer simultanément sur l’ensemble des communes du territoire national à une date précise. C’est une photographie de la population et de l’habitat à un instant donné.  

Sa réalisation nécessite une opération minutieuse en matière d’organisation. En effet, le R.G.P.H est composé d’un ensemble complexe d’opérations (découpage cartographique, des milliers d’instructions et impression de millions de questionnaires, codification et saisie des résultats recueillis), qu’il faut mener selon un planning précis et strict et faire face à certaines exigences de logistique.

 

Parmi ces opérations, le découpage cartographique de chaque commune en unité d’enquête statistiques (qu’on appelle district de recensement) constitue l’élément essentiel à la réussite du R.G.P.H. L’objectif final de cette opération est d’aboutir à la constitution d’environ 52.000 districts répartis à travers toutes les communes qui sont les échelons géographiques et administratifs les plus fins.