الديوان الوطني للإحصائيات
Office National des Statistiques
 
Indices
Indices
Indice des prix à la consommation
 
L’indice des prix à la consommation est de périodicité mensuelle (base 100 : 2001), il se compose de 261 articles représentés par 791 variétés sélectionnées sur la base de critères tels que la dépense annuelle, la fréquence de la dépense, l’utilité,…plus de détails voir → 
 
Indice de la production industrielle
 
L’indice de la production industrielle est de périodicité trimestrielle (base 100 : 1989), son objectif principal est la mesure de l’évolution en volume de la production. Les séries de production physique ayant servi au calcul des indices trimestriels sont tirées des enquêtes trimestrielles de l’ONS, complétées et parfois redressées par d’autres sources (Ministères, Entreprises). La formule de calcul utilisée est celle de LASPEYRES et dans laquelle les coefficients de pondération représentent les parts des branches ou secteurs dans le total des principaux facteurs de production de l’industrie (publique nationale) évalués à partir des frais de personnel et des dotations aux amortissements (F.P.A.M) à l’année 1989, affectés à la production matérielle (hors activité commerciale ou de transport).
 
  Indice des prix de gros des fruits et légumes
 
L’indice des prix de gros des fruits et légumes est un indice mensuel publié trimestriellement (base 100 : 1992) ; il se compose de 58 variétés (28 pour les légumes et 30 pour les fruits frais).Les pondérations sont calculées mensuellement sur la base de la structure des dépenses de consommations pour le panier mensuel considéré, l’indice est un indice de type de LASPEYRES.
 
 Indice des valeurs unitaires 
 
Les prix du commerce extérieur constituent en fait des valeurs moyennes ou unitaires, puisque les « prix » sont calculés par le rapport d’une information en valeur et d’une information en quantité.
L’indice de valeur unitaire est calculé selon plusieurs périodicités : Mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles. Cependant, la publication de cet indice est trimestrielle (base 100 : 1994), L’indice de la valeur unitaire est un indice de Type Paasche ;il se calcule d’abord par groupe d’utilisation et l’indice général est une moyenne arithmétique pondérée par l’importance des groupes d’utilisations de l’année courante.
 
 
Date de dernière mise à jour :
jeudi 30 juillet 2020
 
Indices
 
Messagerie